La musique : origine et Histoire

La musique, c’est un art. C’est une combinaison rythmique et harmonieuse de sons pour obtenir une mélodie. Il peut s’agir du son de la voix ou celle d’un ou plusieurs instruments. La musique, cet l’expression de sentiments individuels et le symbole d’une vie communautaire. Quels sont les débuts de la musique ?

Origine

La musique fait partie du quotidien de l’homme depuis des lustres. Il est cependant difficile de retracer son origine concrète. On ne peut en aucun cas lui attribuer une date de naissance. La parole et la musique auraient-elles des origines communes ? Nous n’en savons pas grand-chose. Une chose est sûre, elles interviennent toutes deux dans la communication, dans l’extériorisation des émotions et dans la séduction.

Histoire

L’histoire de la musique est très complexe. Elle remonte à l’âge de la pierre polie et varie d’une civilisation et d’une culture à une autre. On retrouve ainsi différentes formes de musiques : la musique religieuse, savante et populaire. Dans le même temps, différents styles de musiques se font voir : le rock, le pop, le jazz, le rap, le zouk, le hip-hop, le RnB, l’électro et bien d’autres. Les plus vieux instruments de musiques sont : la flûte, le sifflet et le racleur.

Musicothérapie

La musique a un côté thérapeutique. Il peut intervenir pour soulager plusieurs maux. Elle peut être utilisée pour des personnes ayant des problèmes vasculaires, des patients dans le coma et pour des maladies comme celle de l’Alzheimer et de Parkinson. Toutefois, l’écoute abusive de la musique à un volume sonore élevé pourrait conduire à une perte auditive partielle ou totale et même à un traumatisme sonore.
La musique est donc l’art de la mélodie. C’est un moyen de communication à laquelle nous ne pouvions coller une origine concrète. Certainement son histoire date de la préhistoire.