Quelques instruments de musique et leurs rôles
Les instruments de musique sont des objets utilisés par les musiciens pour produire du son. Ces instruments sont divers et de formes variées. Chacune d’elles à un son spécifique et propre à elle. Voici les différentes catégories d’instruments de musique
Les instruments à vent
Les instruments à vent sont des instruments qui nécessitent que le musicien souffre à l’intérieur pour produire du son. En voici quelques-unes : la flûte, la trompette, la clarinette et le saxophone.
Souvent associés aux styles de musique comme le Jazz, le blues et la musique classique, les aérophones ont une sonorité douce, chaleureuse et charmante. Certains sont difficiles à jouer et occasionnent des sons puissants.
Les instruments à cordes
Pour faire fonctionner les cordophones, il faut faire naître des vibrations au niveau des cordes. Ainsi, on obtient une mélodie. Il faut soit frotter les cordes, soit les pincer ou encore les frapper. Les cordophones sont notamment : le piano, la harpe, la guitare et le violon.
Les instruments à cordes se jouent soit avec un archet, soit avec les doigts. Ils peuvent intervenir dans la plupart des genres musicaux, mais pas tous. Leur mélodie dépend du musicien. Elle peut être très agréable et impressionnante.
Les instruments à percussion
Les instruments à percussions sont des instruments que le musicien joue en faisant des jeux de mains. Pour bien les manières, il faut maîtriser la musique. Les instruments de musique à percussion sont entre autres le gong, la batterie, le tambour, les cloches, les grelots et les triangles pour ne citer que ceux-là. Le bruit de ces instruments est imposant et intéressant. Il donne un rythme particulier à la musique.
Les instruments de musique sont diverses et peuvent être regroupés par famille. On retrouve ainsi trois familles d’instruments de musique : les instruments à vent, à corde et à percussion.