Qu’est-ce-qu’une comédie musicale
La comédie musicale est un genre théâtral qui mêle comédie, chant et danse. Elle est issue d’un brassage de musique classique et de théâtre. C’est de là qu’est né le ballet et l’Opéra. Depuis quelques années, on parle de théâtre musical. Ainsi, les films musicaux se font de plus en plus voir, combinant ainsi musique et cinéma. Comment la comédie musicale est-elle apparue ?
Origine
Le thème »’comédie musicale’’ a vue le jour en Italie vers le XVIIIᵉ siècle. Il désigne à l’époque les œuvres musicales légères qui combinent chant et dialogue. C’est aussi de l’opéra comique qui apparût peu avant 1960 en France sous forme d’opérettes légères. Il s’agit là de petites comédies musicales.
Bien avant 1960, Jacques Bretel, un écrivain français dans son œuvre la plus connue : le tournoi de chauvency décrit un jeu semblable à la comédie musicale. C’est en 1285 que l’ouvrage apparût. Le jeu du chapelet qui s’y trouve est une pièce théâtrale courte où les acteurs s’expriment en chantant et en dansant.
Quelques comédies musicales
Il existe plusieurs comédies musicales. Les plus importantes sont celles françaises et anglophones dont plusieurs ont eu du succès.
La comédie musicale française
La comédie musicale Française dit « opérette légère » est très différente de celle anglophone. De petites scènes théâtrales accompagnées de musique définissent bien la comédie musicale française. Ainsi, des artistes, auteurs et compositeurs se sont regroupés pour en faire un art.
La comédie musicale anglophone
La comédie musicale anglophone est apparu au XXᵉ siècle avec « The Black Crook » en Amérique. C’est le fruit d’un mélange de deux genres musicaux britanniques : le « burlesque » et le « music-hall ».
La comédie musicale est une forme de théâtre, harmonisé avec de la musique. Ce théâtre musical s’est réparti avec le temps et s’est retrouvé allié au cinéma.